lundi 21 janvier 2008

La coordination lycéenne des Bouches du Rhône reste dans l’action !

Après concertation, des élèves de divers établissements des bouches du Rhône ont décidés de rester mobilisés.

Aujourd’hui, lundi 14 janvier, les lycéens se retrouvent une fois de plus dans la rue, car nous savons que c’est ici que les luttes se gagnent. Nous rappelons nos revendications principales :
  • RETRAIT de la loi dite LRU (loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités),
  • REFUS de la reforme du Bac Pro (passé de 4 à 3 ans)
  • REFUS du projet Darcos.
  • REFUS de la suppression de près de 11.200 postes dans l'Education Nationale.
  • REFUS de la suppression de la carte scolaire
L’université française a besoin de réformes. Nous acceptons une université plus dynamique, nous acceptons une université plus en lien avec le monde du travail, nous acceptons plus de financements. Mais nous refusons une centralisation des pouvoirs entre les mains du président de l’université, nous refusons l’entrée du privé dans les instances décisionnelles de l’éducation, nous refusons la substitution de frais publics par des frais privés.

Les systèmes scolaires primaires et secondaires ont besoin de réformes. Nous voulons moins d’illettrisme, une meilleure insertion au marché du travail. Nous refusons un système qui favorise l’exclusion des plus faibles, nous refusons un système qui court-circuite le droit de grève des enseignants.

Face à la loi LRU déjà votée-en catimini le 10 août dernier- et aux projets de réformes qui vont à l’encontre de l’intérêt de l’éducation, seule notre détermination dans la lutte permettra une victoire.

Nous dénonçons aussi d’une part les pressions et répressions abusives faites par les administrations lycéennes (par des heures de colles, des renvois provisoires et définitifs, ainsi que la présence de forces policières autour et dans les établissements scolaires), ainsi que les administrations universitaires (expulsions des étudiants par les forces policières, présence des R.G. dans les locaux, embauche d’agents de sécurité privés) auprès des militants.

Nous dénonçons aussi les medias qui ne donnent plus l’information mais ne font que de la presse événementielle basée essentiellement sur l’affectif. Quand ce ne sont pas les histoires de cœur du président Sarkozy qui font la une des journaux en rideau de fumée, c’est une information subjective et vidée de fond qui est traitée.


Nous appelons les étudiants, les lycéens, les personnels enseignants et administratifs, ainsi que tous citoyens à se mobiliser afin de protéger l’enseignement public qui doit garantir l’avenir de notre pays.

Jeudi 24 Janvier, TOUS MOBILISES !

MANIFESTATION A MARSEILLE

Départ 10h - porte d'aix

RDV étudiants-enseignants : 9h30 Fac Saint Charles


Coordination Lycéenne des Bouches du Rhône

http://lecrc.forumactif.fr/coor-bouches-du-rhone-f36/
le-cls@hotmail.fr