Même si une réforme du système éducatif français est indispensable (taux d’illettrisme avoisinant les 40 % dans le secondaires), cette dernière doit être avant tout régie par les lycéens. A la suite de la consultation de 600 élus lycéens CVL de toute la France les préoccupations par rapport à la réforme sont de plus en plus présentes. Beaucoup de questions se trouvent sans réponse : Pourquoi supprimer les options facultatives ? Comment éviter les inégalités dans l’offre des modules suivant les lycées ? Dans le contexte où les postes de professeurs sont supprimés comment garantir un accompagnement optimal ? Comment vont s’organiser les classes de 1er et Terminale ? La perte de 5 heures d’enseignements généraux ne réduira t-elle pas le niveau ?
Les coupes budgétaires continuent !
Le Ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos, a annoncé la suppression de 13 500 postes pour la rentrée 2009, sans prendre en compte les dégâts infligés par les 11 200 postes supprimés lors de cette rentrée. Par exemple, il manque des professeurs de français dans certains lycées, il n’y a plus de CPE dans d’autres… Ces nouvelles réductions de moyens ne feront qu’empirer les choses : des classes de plus en plus surchargées, des options supprimées, une orientation bâclée, une suppression de l’aide individualisée… Malgré ce constat, le gouvernement Fillon continue sa politique éducative de coupes budgétaires sans se poser de questions, et sans se préoccuper des problèmes des lycéens !
Parce que notre éducation est aujourd’hui menacée, il faut dés à présent se mobiliser. Nous savons que les batailles se gagnent dans la rue ! C’est pourquoi nous lycéens et élus lycéens, appelons unanimement les lycéens et les professeurs à se mobiliser LE JEUDI 20 NOVEMBRE suite à l’appel unitaire des syndicats de professeurs et l’appel des deux principaux syndicats lycéens l’UNL et la FIDL.
MANIFESTATION JEUDI Au centre 20 NOVEMBRE 14h00 A CASTELLANE A MARSEILLE
Le CLS - http://lecls.blogspot.com/ Boris Allin TL1 : 0637636638