Inutile de rappeler que demain c’est la rentrée. A la veille de cette dernière beaucoup de questions demeurent sans réponse le
Collectif des Lycéens de Salon-de-Provence va donc essayer d’y répondre au mieux.
La première étant sans nul doute portée sur la continuité du mouvement sur Salon de Provence. Malgré les différentes chaînes de textos (
qui ne sont absolument pas une source sûr) que vous avez pu recevoir durant ces derniers jours,
le blocage des établissements salonnais n’est pas à l'ordre du jour pour plusieurs raisons, la principale étant que le mouvement va reprendre petit à petit et donc il n’est pas indispensable de bloquer maintenant. De plus le CLS rappelle que le blocage n’est absolument pas une habitude à prendre, c’est une solution que nous ne préférons utiliser qu’en cas de force majeure.
Nombreuses sont les personnes qui s’inquiètent et pensent que tout ce que nous avons pu faire n’aura donc servi à rien si nous ne perdurons pas dans les blocages, à ces personnes le CLS répond que les modes d’actions sont nombreux ainsi nous répondrons présents aux différents rendez vous annoncés par les syndicats. Il ne faut pas non plus oublier que plus de la moitié des lycéens ont des épreuves à passer en fin d’année et qu’il est important qu’après plus de 3 semaines sans cours ces lycéens puissent reprendre le travail.
Néanmoins le mouvement continue même s’il sera différent de celui connu ces dernières semaines.Les dates importantes sont les suivantes :- Jeudi 8 janvier : Les deux principaux syndicats lycéens UNL et la FIDL appellent aux assemblées générales ainsi qu’à la manifestation dans la capitale.
- Sur Salon nous essayerons donc de tracter sur les lycées de Craponne et l’Emperi afin de ré informer la communauté éducative.
- Samedi 17 janvier : Manifestation un peu partout en France avec les professeurs, les parents d’élèves et naturellement les élèves. Il est important d’être nombreux lors de ce rassemblement afin de montrer que la mobilisation n’est pas un alibi pour sécher. Samedi 17 janvier faisons mentir, une fois de plus M.Darcos.
- Le CLS conseille aux élèves ainsi qu’à leurs parents de rejoindre les mouvements qui auront sûrement lieu sur Aix en Provence et Marseille (Ne vous donnerons plus d’information lorsque nous en aurons).
- Jeudi 29 janvier : Grève interprofessionnelle : Les principaux syndicats appellent à faire front commun contre le gouvernement ainsi la CFDT, la CGT, SUD, FO, l’UNL, la FIDL … appellent à la manifestation. (Ne vous donnerons plus d’information lorsque nous en aurons).
- Le CLS essayera d’envoyer un bus pour rejoindre le cortége lycéen sur Marseille.
Parallèlement à toutes ces actions
le CLS participe à la coordination avec Istres et Miramas afin de pouvoir porter notre voix au sein de la coordination des Bouches du Rhône et au-delà.
Derniers petits conseils :
- Le CLS vous conseille de vous tenir régulièrement informé par rapport à l’actualité sur les mouvements ou les réformes dans l’éducation nationale.
- Le CLS vous conseille de rejoindre les manifestations lorsqu’il y en a.
- Le CLS vous conseille d’informer vos parents sur la situation actuelle de l’éducation nationale française.
- Le CLS vous conseille de prendre du recul par rapport aux chaînes sms que vous recevez la plus part du temps ces chaînes sont malheureusement l’œuvre de personne plus désireuses de ne pas aller en cours que de créer un mouvement solide. Afin de lutter contre cette désinformation nous ne pouvons que vous conseiller de prendre comme source sûr ce site : http://lecls.blogspot.com/
- Le CLS vous conseille de rejoindre le groupe du CLS sur Facebook afin de recevoir par mail les dernières informations.
- Le CLS vous souhaite une bonne année ainsi qu’une bonne rentrée. Ne perdez pas courage ce que nous faisons est loin d’être inutile.