mercredi 26 décembre 2007

L'Union nationale lycéenne appelle à la mobilisation le 24 janvier

Le principal syndicat lycéen, qui appelle à une mobilisation aux côtés des fonctionnaires, s'inquiète des "suppressions massives de moyens dans l'Education" et de la réforme du bac pro


L'Union nationale lycéenne (UNL) appelle lundi les lycéens à se mobiliser le 24 janvier aux côtés des fédérations de fonctionnaires pour protester contre "les suppressions massives de moyens dans l'Education" et exprimer leurs "inquiétudes" sur la réforme du bac pro. Dans un communiqué, le principal syndicat lycéen appelle "les lycéens à participer massivement à cette journée d'actions aux côtés des syndicats de l'Education et des fédérations de parents d'élèves".

Il critique "la baisse du nombre de postes d'enseignants ouverts aux concours" qui "vient s'ajouter aux 11.200 suppressions de postes prévues dans l'Education nationale au budget 2008". Ces mesures auront, selon lui, pour conséquence "une nouvelle dégradation des conditions d'étude des lycéens", avec notamment "une augmentation du nombre d'élèves dans des classes souvent déjà surchargées".

Par ailleurs, l'UNL juge que les "interrogations" des lycéens sur la généralisation dès 2009 du bac pro en trois ans (contre quatre aujourd'hui), ainsi qu'"une éventuelle réforme du bac général" sont "restées sans réponse".

Plus généralement, elle regrette "la méthode employée" par le ministre de l'Education, Xavier Darcos, dont les "multiples annonces de réforme" se font, selon l'UNL, "sans qu'aucune concertation avec la communauté éducative n'ait été menée auparavant".

Six fédérations (sur huit) de fonctionnaires ont appelé à une journée de grève le 24 janvier pour obtenir une revalorisation globale des salaires, rejoint par cinq fédérations de l'Education (FSU, Unsa-Education, Ferc-CGT, FAEN et Fnec-FP-FO), ainsi qu'un syndicat (classé à droite), le Snalc-CSEN.

(Source AFP)


-----------------------------------------------------------------------------------------------


Nous encourageons vivement les lycéens des lycées Adam de Craponne et l'Emperi à suivre ce mouvement !


Le Collectif des Lycéens de Salon de Provence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire