jeudi 18 décembre 2008
Communiqué de presse du 18 décembre
Communiqué de presse du 18 décembre
Même si le mouvement lycéen salonnais fêtait aujourd’hui sa première semaine de blocage, ce dernier ne faiblit pas. En réponse aux divers appels des syndicats FIDL et UNL, les lycéens de Craponne, l’Emperi et même Viala Lacoste étaient, une fois de plus dans la rue. C’est donc avec un cortége avoisinant les 400 lycéens que les différents lycées tapaient fièrement le pavé. Une organisation toujours exemplaire puisqu’aucun débordement n’a été constaté une fois de plus.
Le CLS aurait donc pu se contenter de ces résultats. Mais non content d’avoir mobilisé la région salonnaise, nous avons décidé d’envoyer environ 120 lycéens à Marseille, pour manifester l’après midi. C’est donc parmi quelques 4000 manifestants que Salon de Provence aura eu son cortége et aura même aidé le Service d’Ordre marseillais quelque peu surpassé par les événements. Bien que la manifestation n’a pas autant attisée les foules que prévu, elle aura au moins permis de montrer la cohérence et l’organisation du mouvement Salonnais.
Pour le CLS cette journée est une réussite. Bien que les vacances arrivent à grand pas nous n’abandonnons pas le combat pour autant. Demain nous donnerons un dernier coup aux réformes de M.Darcos, avant de prendre un repos mérité, en manifestant une derniére fois dans Salon. L’après midi débuteront les prémisses de la coordination Salon-Istres-Miramas, qui nous l’espérons tous sera fructueuse.
Le CLS remercie tous les lycéens qui ont été actifs durant le mouvement, tous les donateurs, les autorités municipales pour leur encadrement, l’administration et plus particulièrement les surveillantes, technicien/nes de surface et CPE, les professeurs (qui nous manipulent bien évidement), les parents d’éléves ainsi que la presse et toutes les personnes que nous avons pu oublier. Ces vacances ne marquent en aucune façon la fin de la mobilisation mais seulement l’application du vieil adage « Reculer pour mieux sauter ».
Lycéens, Professeurs, Parents d’élèves ou simples citoyens désireux d’avoir une éducation saine. Merci et rendez vous après les vacances pour une nouvelle année, qui malheureusement, risque d’être forte en mobilisation.
Joyeuses fêtes .
Le CLS.
mardi 16 décembre 2008
MANIFESTATION SUR MARSEILLE
Le CLS informe les lycéens de Salon de Provence que nous mettrons a disposition des bus pour se rendre sur la manifestation de Marseille prévue Jeudi 18 décembre à 14h. Le départ s'effectuera vers 12h40 à Craponne. Le retour se ferra immédiatement aprés la manifestation. Nous serrons dans tous les cas de retour avant 18 heure. Le prix est d'1 euro (vous pouvez bien sur donner plus si le coeur vous en dit ;)). Les inscriptions seront ouvertes mercredi de 8h à 12h. A craponne vous pourrez vous inscrire auprés de Malou , Léora ou Maria (pour Craponne) et Malthide ou Elsa (pour l emperi). Les premiers inscrits seront privilégiés étant donné du nombre de place restreint.
Merci et faites tourner le mot
Le CLS
Merci et faites tourner le mot
Le CLS
lundi 15 décembre 2008
Communiqué de presse du 15 décembre + Mot d’ordre pour le mardi 16 décembre
Hier nous vous annoncions que la mobilisation commençait à avoir des effets cela se confirme aujourd’hui avec le recul de M.Darcos sur sa réforme. Les « analphabètes » ont finalement eu raison du discours de sourds que s’efforçait d’entretenir monsieur Darcos avec le reste des acteurs de l’Education Nationale.
Bien que nous ne puissions que nous réjouir d’une telle mesure, nous préférons prendre nos mesures en ce qui concerne cette annonce pour le moins surprenante. Nous invitons le ministre à ouvrir – cette fois pour de vrai – le dialogue qui n’avait en fin de compte jamais réellement débuté. Nous, lycéens, espérons sincèrement que tant notre parole que celle des différents acteurs de la vie éducative sera pris en compte et ne servira pas une fois de plus d’alibi. Nous nous permettons aussi de rappeler que la réforme n’occupait qu’une partie de nos revendications et que nous ne comptons nullement baisser les bras face aux suppressions de postes, à la suppression de la carte scolaire, la création de la surveillance sur Internet ou encore la réforme du BAC Pro !
La mobilisation salonnaise est exemplaire, aucun débordement n’est à déplorer, les manifestations sont toujours autant animées et emplies de monde (malgré des articles peu élogieux des journalistes de la provence). Aujourd’hui comme vendredi dernier les lycées de Craponne et l’Emperi étaient bloqués. Ils le seront aussi demain, Mardi 16 Décembre puisque les votes durant les AG ont été favorables à la reconduction des blocus. Désolé monsieur Darcos nous ne cèderons pas si facilement…
La réunion de ce soir a eu un franc succès beaucoup de parents d’élèves étaient présents. Le CLS a notamment pris la parole pour éclaircir la situation. A la fin de cette réunion nous avons procédé à une quête, nous avons en tout récolté 350 € qui financeront les bus pour aller en manifestation sur Marseille, jeudi 18 novembre.
Le CLS remercie tous ces généreux donateurs et organisera une collecte auprès des élèves demain lors de la traditionnelle Assemblée Générale.
Le CLS tenait aussi à mettre un terme à certaines rumeurs qui circulent actuellement comme celle annonçant l’avancement des vacances. Les vacances sont maintenues à leur date d’origine malgré les chaînes SMS qui circulent.
Mot d’ordre du mardi 16 décembre :
Blocage sur Craponne et l’Emperi venez nombreux le mouvement a besoin de vous pour faire mentir la provence !
dimanche 14 décembre 2008
Communiqué de presse du 14 décembre + Mot d’ordre pour le lundi 15 décembre
Camarades,
La mobilisation commence à porter ses fruits, en effet M.Darcos commence à revenir sur ses positions, les Sciences Economiques et Sociales (SES) seront dans le tronc commun ce qui rajoute 1 heure et demie de cours en plus et ramène le total à 31h30. Certes c’est une avancée mais nous ne devons en aucun cas nous en contenter, cette réforme reste pour nous toujours autant floue notamment pour l’avenir des filières technologiques (qui sont au passage une véritable aubaine pour des milliers de lycéens qui ne désirent passer par la filière S) ou encore le sort des options facultatives. A cela s’ajoute les réformettes du ministre qui ne sont pas sans conséquence comme la surveillance d’Internet remettant en cause une de nos libertés les plus fondamentales celle d’expression, le passage du Bac Pro en 3 ans offrant ainsi une formation moins complète aux élèves, la suppression de la carte scolaire provoquant la « guettohisation » progressive de nos établissements mais l’apogée de notre grogne se fonde aussi et surtout sur les quelques 13500 suppressions de postes dans l’Education Nationale sans prendre en compte les dégâts déjà infligés par les 11200 suppressions de l’année dernière.
C’est donc parce que nous sommes attachés à un système éducatif qui ne se repose pas sur la concurrence entres les établissements, les élèves, les origines sociales que nous sommes actuellement dans la rue car nous savons que c’est ici que se gagnent les batailles contre un gouvernement qui s’entête à faire la sourde oreille. Il est malheureux que dans le Pays des Droits de l’homme nous soyons obligés de nous priver de savoir pour nous faire entendre, ce n’est pas par pur plaisir que nous bloquons nos établissements ! Nous ne refusons aucunement les réformes mais nous voulons qu’elles soient faites avec l’ensemble des acteurs de la vie éducative. En contre partie nous sanctionnons les attaques de monsieur Darcos à notre égard.
Demain vers 14h la délégation du CLS reçue jeudi dernier par le Maire se rendra à la mairie pour écrire une lettre avec le concours du Maire, Monsieur Michel Tonon. Elle sera ensuite envoyée à monsieur Darcos.
Ainsi pour toutes les raisons énoncées plus haut le CLS appelle tous les lycéens de Salon de Provence à reprendre le mouvement. Les actions vont se multiplier. La première aura lieu lundi 15 décembre à 18 heure dans la cafétéria du lycée Adam de Craponne, où se déroulera une réunion entre Professeurs, Elèves et Parents (D’ailleurs prévenez un maximum vos parents il serait plus que bénéfique qu’ils viennent). Il est important de continuer un mouvement qui commence à faire faiblir le gouvernement !
Camarades, ce n’est qu’un début continuons le combat !
Mot d’ordre du lundi 15 décembre :
Il ne pleuvra pas (source Météo France) donc par conséquent Blocage sur l’Emperi. Le blocage sur Craponne reste incertain, pour lui donner toutes ses chances venez plus nombreux que jamais ! Les lycées privés, il ne tient qu'à vous de reprendre votre destin en main sachez que nous serrons là si besoin est.
vendredi 12 décembre 2008
Bilan de la journée du 12 décembre 2008 + Mot d'ordre pour le 13 décembre 2008.
Bilan de la journée du 12 décembre 2008 + Mot d'ordre pour le 13 décembre 2008.
Aujourd'hui la mobilisation a pris une toute autre allure. Ce n'est pas un lycée mais belle et bien deux qui ont été bloqués. En effet le lycée Adam de Craponne a reconduit, aprés vote, son blocage. Et le lycée de l'Emperi a organisé son premier blocage depuis trois ans. Nous notons aussi que le lycée privé Viala Lacoste commence à se mobiliser.
Face à de tels résultats le CLS ne peut que se féliciter et félicite par la même occasion tous les acteurs qui permettent au mouvement de prendre cette ampleur.
Cette journée aura aussi été marquée par la réunion entre le CLS et M. Isnard, le secrétaire parlementaire de M.Kert député UMP de la circonscription de Salon de provence. Ce dernier s'est engagé à faire remonter dés mercredi les craintes des lycéens de Salon de Provence.
Du côté des professeurs, il semblerait qu'à Craponne la prise de conscience ait été immédiate. Aprés nous avoir confirmés leur soutien, les professeurs ont décidé d'entamer des actions. La premiére commence ce soir lors de la réunion parents/profs, où un tractage sera effectué par les professeurs notamment pour informer les parents qui ne sont pas toujours bien informés sur la vie lycéenne.
Dans la lignée des actions gérées avec le concours des professeurs, lundi 15 décembre aura lieu une réunion entre élèves (le CLS sera présent), professeurs et parents. Le but étant avant tout d'informer.
Les actions vont s'enchainer et surement continuer. Le mouvement salonnais s'est même vu cité en exemple dans le Figaro (journal pourtant à droite) et a fait la premiére page de la Provence, c'est la preuve que ce mouvement n'est nullement inutile et en conséquent qu'il faut le continuer !
Mot d'ordre : Demain blocage sur CRAPONNE venez le plus tot possible ! Venez nombreux ! Lundi 15 blocage sur L'EMPERI, les actions sur CRAPONNE sont pour le moment incertaines.
Merci de faire tourner
- LE CLS -
Ps : Parler du mouvement auprès des parents c'est augmenter son influence. Merci de le faire :)
Aujourd'hui la mobilisation a pris une toute autre allure. Ce n'est pas un lycée mais belle et bien deux qui ont été bloqués. En effet le lycée Adam de Craponne a reconduit, aprés vote, son blocage. Et le lycée de l'Emperi a organisé son premier blocage depuis trois ans. Nous notons aussi que le lycée privé Viala Lacoste commence à se mobiliser.
Face à de tels résultats le CLS ne peut que se féliciter et félicite par la même occasion tous les acteurs qui permettent au mouvement de prendre cette ampleur.
Cette journée aura aussi été marquée par la réunion entre le CLS et M. Isnard, le secrétaire parlementaire de M.Kert député UMP de la circonscription de Salon de provence. Ce dernier s'est engagé à faire remonter dés mercredi les craintes des lycéens de Salon de Provence.
Du côté des professeurs, il semblerait qu'à Craponne la prise de conscience ait été immédiate. Aprés nous avoir confirmés leur soutien, les professeurs ont décidé d'entamer des actions. La premiére commence ce soir lors de la réunion parents/profs, où un tractage sera effectué par les professeurs notamment pour informer les parents qui ne sont pas toujours bien informés sur la vie lycéenne.
Dans la lignée des actions gérées avec le concours des professeurs, lundi 15 décembre aura lieu une réunion entre élèves (le CLS sera présent), professeurs et parents. Le but étant avant tout d'informer.
Les actions vont s'enchainer et surement continuer. Le mouvement salonnais s'est même vu cité en exemple dans le Figaro (journal pourtant à droite) et a fait la premiére page de la Provence, c'est la preuve que ce mouvement n'est nullement inutile et en conséquent qu'il faut le continuer !
Mot d'ordre : Demain blocage sur CRAPONNE venez le plus tot possible ! Venez nombreux ! Lundi 15 blocage sur L'EMPERI, les actions sur CRAPONNE sont pour le moment incertaines.
Merci de faire tourner
- LE CLS -
Ps : Parler du mouvement auprès des parents c'est augmenter son influence. Merci de le faire :)
jeudi 11 décembre 2008
Bilan de la journée du 11 décembre 2008 + Mot d'ordre pour le 12 décembre 2008.
Bilan de la journée du 11 décembre 2008 + Mot d'ordre pour le 12 décembre 2008.
Le blocage d'aujourd'hui a reçu un franc sucés. Avec entre 500 et 1500 lycéens dans la rue nous avons été une des villes les plus mobilisées du département!
Aprés une réunion avec le maire de Salon de Provence, M.Michel Thonon, il s'est engagé de rédiger une lettre à Michel VAUZELLE, Président de la Région Provence - Alpes - Côte d'Azur, M. Christian Kert député UMP de la circonscription salonnaise ainsi que M. Xavier Darcos ministre de l'éducation nationale.
De plus les professeurs se mobilisent aussi, demain ils organiseront une AG entre eux et surement avec les professeurs de l'emperi.
Aujourd'hui fut un grand jour, celui de la réunification de l'emperi et craponne. Cela fait plus de 3 ans que ces deux lycées n'avaient plus manifesté ensemble. C'est un signe positif notamment pour l'emperi qui semble être depuis trop d'année étouffé par l'administration oppressante du lycée. En décidant d'enfermer les lycéens le proviseur du lycée a voulu censurer la liberté d'expressions de ces élèves. Aujourd'hui nous saluons donc cette réunification mais aussi le courage des élèves de l emperi.
Néanmoins le nombre de lycéens restant peu informés sur les raisons de la mobilisation sont nombreuses. Nous avons organiser des tractage dans l'aprés midi. N'hésitez pas à vous renseigner sur internet.
Mot d'ordre : Demain blocage sur CRAPONNE et L'EMPERI venez le plus tot possible ! Venez nombreux !
Merci de faire tourner
Allin Boris, Président du CLS
http://lecls.blogspot.com/
Le blocage d'aujourd'hui a reçu un franc sucés. Avec entre 500 et 1500 lycéens dans la rue nous avons été une des villes les plus mobilisées du département!
Aprés une réunion avec le maire de Salon de Provence, M.Michel Thonon, il s'est engagé de rédiger une lettre à Michel VAUZELLE, Président de la Région Provence - Alpes - Côte d'Azur, M. Christian Kert député UMP de la circonscription salonnaise ainsi que M. Xavier Darcos ministre de l'éducation nationale.
De plus les professeurs se mobilisent aussi, demain ils organiseront une AG entre eux et surement avec les professeurs de l'emperi.
Aujourd'hui fut un grand jour, celui de la réunification de l'emperi et craponne. Cela fait plus de 3 ans que ces deux lycées n'avaient plus manifesté ensemble. C'est un signe positif notamment pour l'emperi qui semble être depuis trop d'année étouffé par l'administration oppressante du lycée. En décidant d'enfermer les lycéens le proviseur du lycée a voulu censurer la liberté d'expressions de ces élèves. Aujourd'hui nous saluons donc cette réunification mais aussi le courage des élèves de l emperi.
Néanmoins le nombre de lycéens restant peu informés sur les raisons de la mobilisation sont nombreuses. Nous avons organiser des tractage dans l'aprés midi. N'hésitez pas à vous renseigner sur internet.
Mot d'ordre : Demain blocage sur CRAPONNE et L'EMPERI venez le plus tot possible ! Venez nombreux !
Merci de faire tourner
Allin Boris, Président du CLS
http://lecls.blogspot.com/
mercredi 10 décembre 2008
Blocage ?
Mot d'ordre pour Craponne demain : Si vous voulez BLOQUER le CLS même s'il n'est pas favorable aidera et canalisera l'affaire.
Merci de Faire tourner le mot.
Allin Boris Co-Président du CLS
Merci de Faire tourner le mot.
Allin Boris Co-Président du CLS
lundi 17 novembre 2008
NON A LA CASSE DU LYCEE !
La réforme du lycée !
Même si une réforme du système éducatif français est indispensable (taux d’illettrisme avoisinant les 40 % dans le secondaires), cette dernière doit être avant tout régie par les lycéens. A la suite de la consultation de 600 élus lycéens CVL de toute la France les préoccupations par rapport à la réforme sont de plus en plus présentes. Beaucoup de questions se trouvent sans réponse : Pourquoi supprimer les options facultatives ? Comment éviter les inégalités dans l’offre des modules suivant les lycées ? Dans le contexte où les postes de professeurs sont supprimés comment garantir un accompagnement optimal ? Comment vont s’organiser les classes de 1er et Terminale ? La perte de 5 heures d’enseignements généraux ne réduira t-elle pas le niveau ?
Les coupes budgétaires continuent !
Le Ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos, a annoncé la suppression de 13 500 postes pour la rentrée 2009, sans prendre en compte les dégâts infligés par les 11 200 postes supprimés lors de cette rentrée. Par exemple, il manque des professeurs de français dans certains lycées, il n’y a plus de CPE dans d’autres… Ces nouvelles réductions de moyens ne feront qu’empirer les choses : des classes de plus en plus surchargées, des options supprimées, une orientation bâclée, une suppression de l’aide individualisée… Malgré ce constat, le gouvernement Fillon continue sa politique éducative de coupes budgétaires sans se poser de questions, et sans se préoccuper des problèmes des lycéens !
Parce que notre éducation est aujourd’hui menacée, il faut dés à présent se mobiliser. Nous savons que les batailles se gagnent dans la rue ! C’est pourquoi nous lycéens et élus lycéens, appelons unanimement les lycéens et les professeurs à se mobiliser LE JEUDI 20 NOVEMBRE suite à l’appel unitaire des syndicats de professeurs et l’appel des deux principaux syndicats lycéens l’UNL et la FIDL.
Le CLS - http://lecls.blogspot.com/ Boris Allin TL1 : 0637636638
Même si une réforme du système éducatif français est indispensable (taux d’illettrisme avoisinant les 40 % dans le secondaires), cette dernière doit être avant tout régie par les lycéens. A la suite de la consultation de 600 élus lycéens CVL de toute la France les préoccupations par rapport à la réforme sont de plus en plus présentes. Beaucoup de questions se trouvent sans réponse : Pourquoi supprimer les options facultatives ? Comment éviter les inégalités dans l’offre des modules suivant les lycées ? Dans le contexte où les postes de professeurs sont supprimés comment garantir un accompagnement optimal ? Comment vont s’organiser les classes de 1er et Terminale ? La perte de 5 heures d’enseignements généraux ne réduira t-elle pas le niveau ?
Les coupes budgétaires continuent !
Le Ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos, a annoncé la suppression de 13 500 postes pour la rentrée 2009, sans prendre en compte les dégâts infligés par les 11 200 postes supprimés lors de cette rentrée. Par exemple, il manque des professeurs de français dans certains lycées, il n’y a plus de CPE dans d’autres… Ces nouvelles réductions de moyens ne feront qu’empirer les choses : des classes de plus en plus surchargées, des options supprimées, une orientation bâclée, une suppression de l’aide individualisée… Malgré ce constat, le gouvernement Fillon continue sa politique éducative de coupes budgétaires sans se poser de questions, et sans se préoccuper des problèmes des lycéens !
Parce que notre éducation est aujourd’hui menacée, il faut dés à présent se mobiliser. Nous savons que les batailles se gagnent dans la rue ! C’est pourquoi nous lycéens et élus lycéens, appelons unanimement les lycéens et les professeurs à se mobiliser LE JEUDI 20 NOVEMBRE suite à l’appel unitaire des syndicats de professeurs et l’appel des deux principaux syndicats lycéens l’UNL et la FIDL.
MANIFESTATION JEUDI Au centre 20 NOVEMBRE 14h00 A CASTELLANE A MARSEILLE
Le CLS - http://lecls.blogspot.com/ Boris Allin TL1 : 0637636638
vendredi 5 septembre 2008
Droits lycéens
A l'occasion de la rentrée, le Collectif des Lycéens de Salon de Provence se devait de faire un rappel des droits lycéens, de vos droits.
Voici une liste des droits "militants" qui concernent donc les actions "politiques" que nous pouvons entreprendre partout en France :
Je veux afficher, comment faire ? :
Dans chaque lycée, au moins un panneau d’affichage doit être mis à la disposition des élèves afin que ceux-ci puissent, librement, exposer leurs affiches. Si ces affiches ne peuvent être partisanes, elles ne doivent pas être dépourvues d’idées ni d’opinion politiques. Toute affiche étant l’œuvre d’un lycéen peut être diffusée librement à l’intérieur de l’établissement. Vous devez, avant de l’afficher, informer votre proviseur de votre intention d’afficher afin qu’elle vérifie qu’il n’y a pas de propos diffamatoires ou insultants. Il est par contre important de signer les documents affichés, vous ne pouvez rien publier d’anonyme.
On me refuse le droit d’afficher, que dois-je faire ?
Le proviseur ne peut refuser une affiche que si son contenu est insultant à l’égard d’une personne, s’il porte atteinte à son honneur ou si le contenu est clairement partisan. Ce refus doit être justifié par une lettre motivée du proviseur. Vous pouvez dans le cas où le refus n’est pas justifié faire appel à l’article 3-4 du décret 85-924 : « Les publications rédigées par des lycéens peuvent être librement diffusées dans l'établissement. Toutefois, au cas où certains écrits présenteraient un caractère injurieux ou diffamatoire, ou en cas d'atteinte grave aux droits d'autrui ou à l'ordre public, le chef d'établissement peut suspendre ou interdire la diffusion de la publication dans l'établissement ; il en informe le conseil d'administration. ». Informe les élus de ton établissement de la situation afin de saisir le Conseil d’Administration de l’établissement et contacte le CRC.
Je veux faire une réunion, comment faire ?
Un élève peu parfaitement organiser une réunion dans son lycée et celle-ci peut aborder des thèmes d’actualité. Elle doit respecter les idées et opinions de chacun et permettre à tous de s’exprimer de manière égale. Plusieurs démarches sont à faire auprès de votre administration pour l’organisation de votre réunion : tout d’abord vous devez prévenir votre administration afin de pouvoir bénéficier d’une salle. Si vous voulez faire intervenir des personnes extérieures à votre lycée, il vous faut écrire une lettre motivant votre demande pour obtenir l’autorisation de votre proviseur qui peut faire appel au Conseil d’Administration pour prendre une décision.
On me refuse le droit de réunion, que dois-je faire ?
Le proviseur ne peut refuser la tenue d’une réunion que si elle trouble l’ordre de l’établissement. Si votre proviseur oppose un refus à l’organisation d’une réunion, vous pouvez alors faire valoir l’article 3-3 du décret 85-924 : « Dans les EPLE du second degré, la liberté de réunion s’exerce dans les conditions ci-après : (…) dans les lycées, à l’initiative (…) d’un groupe d’élèves de l’établissement pour des réunions qui contribuent à l’information des élèves ». Si ce recours n’est pas suffisant vous pouvez alors faire appel à l’Inspecteur d’académie.
Ai-je le droit de manifester ?
Oui, il n’existe aucun texte interdisant les lycéens de se rassembler ou de manifester pour défendre leurs droits. L’article V de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen précise que « tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché ». Cela nous donne bien le droit de participer à des manifestations pour défendre nos droits.
On me sanctionne parce que j’ai manifesté, que puis-je faire ?
Toute sanction prononcée à l’encontre d’un élève pour le motif de la manifestation est totalement illégale. Un établissement ne peut refuser un motif d’absence. L’article L 131-8 du Code de l’éducation relatif aux absences des élèves énonce les motifs valables : « maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'inspecteur d'académie. Celui-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par lui, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants présumés réfractaires. »
L’administration de votre établissement n’est donc pas en mesure de refuser votre motif d’absence. Vous pouvez donc interpeler l’Inspecteur d’académie ou encore déposer un recours au Tribunal administratif.
Comment avoir un local pour organiser des réunions ?
« Dans les lycées, le chef d’établissement veille à ce qu' un local soit mis à la disposition des délégués élèves, du C.V.L, et, le cas échéant, des Associations d’élèves » (Décret du 18 Février 1991)
« Dans les lycées, ce droit (de réunion) peut être aussi exercé par les associations déclarées ou par un groupe d’élèves. » (Délégué Flash 2008)
Conformément au décret énoncé ci-dessus ainsi qu’à l’extrait du Délégué Flash 2008, vous avez parfaitement le droit d’organiser des réunions du temps que cela ne vire par à la propagande (volonté de vouloir imposer des idées) ou au prosélytisme (volonté de recruter des adhérents).
Pour cela il vous suffit de demander, pour faire une demande nous vous conseillons comme argument en extrait du Circulaire du 6 Mars 1991 :
« L’objectif essentiel du droit de réunion est de faciliter l’information des élèves sur des questions d’actualité. Des points de vue différents, complémentaires ou opposés, peuvent être discutés librement dés lors qu’ils sont conformes à la loi et aux principes fondamentaux du service public d’éducation. »
A noter comme le stipule le Décret du 18 Février 1991 que « le droit de réunion s’exerce en dehors des heures de cours ».
On ne peut en aucun cas vous refuser un local pour vous réunir.
On me refuse ce droit !
Toute fois si par un moyen ou un autre on vous empêche l’obtention d’un local, vous pouvez alors faire valoir l’article 3-3 du décret 85-924 :
« Dans les EPLE du second degré, la liberté de réunion s’exerce dans les conditions ci-après : (…) dans les lycées, à l’initiative (…) d’un groupe d’élèves de l’établissement pour des réunions qui contribuent à l’information des élèves ».
Si ce recours n’est pas vous pouvez toujours en référer aux associations de parents d’élèves et le cas échéant faire appel à l’Inspecteur d’académie.
/ !\ Bon à savoir : « Toute décision de refus du chef d’établissement devra être motivée par écrit de manière précise et complète. Les circonstances de droit et de fait justifiant sa position seront exposées de manière explicite. » (Circulaire du 6 Mars 1991)
Quels risques j’encours si je manifeste ou si je suis en grève ?
« Les lycéens qui participent à ces mouvements peuvent être sanctionnés pour défaut d’assiduité, en fonction ce que le règlement intérieur de leur établissement prévoit. Des sanctions sont parfois appliquées, même si ce n’est pas systématique, par les établissements et peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive pour absentéisme… » (Délégué Flash 2008)
En outre vous n’êtes pas pénalisés pour avoir fait valoir vos droits citoyens mais pour votre manque d’assiduité au cours. Il va de soi que des mesures telles que le renvoi définitif ne peuvent être prises pour quelques journées d’absences. En cas d’abus de l’administration, n’hésitez pas à contacter les associations de parents d’élèves, membres du C.V.L, membres du C.A mais aussi et surtout l’académie dont dépend l’établissement.
- Le CLS - et - Le CRC -
Quelques modifications ont été apporté sur la forme mais en aucun cas sur le fond. Les Droits des Lycéens
Voici une liste des droits "militants" qui concernent donc les actions "politiques" que nous pouvons entreprendre partout en France :
Je veux afficher, comment faire ? :
Dans chaque lycée, au moins un panneau d’affichage doit être mis à la disposition des élèves afin que ceux-ci puissent, librement, exposer leurs affiches. Si ces affiches ne peuvent être partisanes, elles ne doivent pas être dépourvues d’idées ni d’opinion politiques. Toute affiche étant l’œuvre d’un lycéen peut être diffusée librement à l’intérieur de l’établissement. Vous devez, avant de l’afficher, informer votre proviseur de votre intention d’afficher afin qu’elle vérifie qu’il n’y a pas de propos diffamatoires ou insultants. Il est par contre important de signer les documents affichés, vous ne pouvez rien publier d’anonyme.
On me refuse le droit d’afficher, que dois-je faire ?
Le proviseur ne peut refuser une affiche que si son contenu est insultant à l’égard d’une personne, s’il porte atteinte à son honneur ou si le contenu est clairement partisan. Ce refus doit être justifié par une lettre motivée du proviseur. Vous pouvez dans le cas où le refus n’est pas justifié faire appel à l’article 3-4 du décret 85-924 : « Les publications rédigées par des lycéens peuvent être librement diffusées dans l'établissement. Toutefois, au cas où certains écrits présenteraient un caractère injurieux ou diffamatoire, ou en cas d'atteinte grave aux droits d'autrui ou à l'ordre public, le chef d'établissement peut suspendre ou interdire la diffusion de la publication dans l'établissement ; il en informe le conseil d'administration. ». Informe les élus de ton établissement de la situation afin de saisir le Conseil d’Administration de l’établissement et contacte le CRC.
Je veux faire une réunion, comment faire ?
Un élève peu parfaitement organiser une réunion dans son lycée et celle-ci peut aborder des thèmes d’actualité. Elle doit respecter les idées et opinions de chacun et permettre à tous de s’exprimer de manière égale. Plusieurs démarches sont à faire auprès de votre administration pour l’organisation de votre réunion : tout d’abord vous devez prévenir votre administration afin de pouvoir bénéficier d’une salle. Si vous voulez faire intervenir des personnes extérieures à votre lycée, il vous faut écrire une lettre motivant votre demande pour obtenir l’autorisation de votre proviseur qui peut faire appel au Conseil d’Administration pour prendre une décision.
On me refuse le droit de réunion, que dois-je faire ?
Le proviseur ne peut refuser la tenue d’une réunion que si elle trouble l’ordre de l’établissement. Si votre proviseur oppose un refus à l’organisation d’une réunion, vous pouvez alors faire valoir l’article 3-3 du décret 85-924 : « Dans les EPLE du second degré, la liberté de réunion s’exerce dans les conditions ci-après : (…) dans les lycées, à l’initiative (…) d’un groupe d’élèves de l’établissement pour des réunions qui contribuent à l’information des élèves ». Si ce recours n’est pas suffisant vous pouvez alors faire appel à l’Inspecteur d’académie.
Ai-je le droit de manifester ?
Oui, il n’existe aucun texte interdisant les lycéens de se rassembler ou de manifester pour défendre leurs droits. L’article V de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen précise que « tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché ». Cela nous donne bien le droit de participer à des manifestations pour défendre nos droits.
On me sanctionne parce que j’ai manifesté, que puis-je faire ?
Toute sanction prononcée à l’encontre d’un élève pour le motif de la manifestation est totalement illégale. Un établissement ne peut refuser un motif d’absence. L’article L 131-8 du Code de l’éducation relatif aux absences des élèves énonce les motifs valables : « maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'inspecteur d'académie. Celui-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par lui, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants présumés réfractaires. »
L’administration de votre établissement n’est donc pas en mesure de refuser votre motif d’absence. Vous pouvez donc interpeler l’Inspecteur d’académie ou encore déposer un recours au Tribunal administratif.
Comment avoir un local pour organiser des réunions ?
« Dans les lycées, le chef d’établissement veille à ce qu' un local soit mis à la disposition des délégués élèves, du C.V.L, et, le cas échéant, des Associations d’élèves » (Décret du 18 Février 1991)
« Dans les lycées, ce droit (de réunion) peut être aussi exercé par les associations déclarées ou par un groupe d’élèves. » (Délégué Flash 2008)
Conformément au décret énoncé ci-dessus ainsi qu’à l’extrait du Délégué Flash 2008, vous avez parfaitement le droit d’organiser des réunions du temps que cela ne vire par à la propagande (volonté de vouloir imposer des idées) ou au prosélytisme (volonté de recruter des adhérents).
Pour cela il vous suffit de demander, pour faire une demande nous vous conseillons comme argument en extrait du Circulaire du 6 Mars 1991 :
« L’objectif essentiel du droit de réunion est de faciliter l’information des élèves sur des questions d’actualité. Des points de vue différents, complémentaires ou opposés, peuvent être discutés librement dés lors qu’ils sont conformes à la loi et aux principes fondamentaux du service public d’éducation. »
A noter comme le stipule le Décret du 18 Février 1991 que « le droit de réunion s’exerce en dehors des heures de cours ».
On ne peut en aucun cas vous refuser un local pour vous réunir.
On me refuse ce droit !
Toute fois si par un moyen ou un autre on vous empêche l’obtention d’un local, vous pouvez alors faire valoir l’article 3-3 du décret 85-924 :
« Dans les EPLE du second degré, la liberté de réunion s’exerce dans les conditions ci-après : (…) dans les lycées, à l’initiative (…) d’un groupe d’élèves de l’établissement pour des réunions qui contribuent à l’information des élèves ».
Si ce recours n’est pas vous pouvez toujours en référer aux associations de parents d’élèves et le cas échéant faire appel à l’Inspecteur d’académie.
/ !\ Bon à savoir : « Toute décision de refus du chef d’établissement devra être motivée par écrit de manière précise et complète. Les circonstances de droit et de fait justifiant sa position seront exposées de manière explicite. » (Circulaire du 6 Mars 1991)
Quels risques j’encours si je manifeste ou si je suis en grève ?
« Les lycéens qui participent à ces mouvements peuvent être sanctionnés pour défaut d’assiduité, en fonction ce que le règlement intérieur de leur établissement prévoit. Des sanctions sont parfois appliquées, même si ce n’est pas systématique, par les établissements et peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive pour absentéisme… » (Délégué Flash 2008)
En outre vous n’êtes pas pénalisés pour avoir fait valoir vos droits citoyens mais pour votre manque d’assiduité au cours. Il va de soi que des mesures telles que le renvoi définitif ne peuvent être prises pour quelques journées d’absences. En cas d’abus de l’administration, n’hésitez pas à contacter les associations de parents d’élèves, membres du C.V.L, membres du C.A mais aussi et surtout l’académie dont dépend l’établissement.
- Le CLS - et - Le CRC -
Quelques modifications ont été apporté sur la forme mais en aucun cas sur le fond. Les Droits des Lycéens
dimanche 18 mai 2008
Mailing List
Nous vous rappelons que toutes nos informations circulent quotidiennement grâce à notre mailing list, si vous voulez en faire parti et recevoir des informations sur nos actions, nos revendications, etc ... nh'ésitez pas, INSCRIVEZ-VOUS !
Pour cela, envoyez un email à cette adresse:
renault_clement@hotmail.fr
Pour cela, envoyez un email à cette adresse:
renault_clement@hotmail.fr
Action Mercredi 21 Mai
Mercredi 21 Mai aura lieu une distribution de tract sur le marché de Salon de Provence pour informer les populations de nos revendications actuelles.
Un stand sera aussi installé dans les rues de Salon de 14h à 17h pour discuter avec la population des problèmes de l'éducation.
Nous savons tous que l'information ne circule pas asses, à nous d'y remédier !!
Contactez nous pour participer à ces actions ! (renault_clement@hotmail.fr)
Téléchargez le compte rendu de la réunion du 16/05 ici !
Un stand sera aussi installé dans les rues de Salon de 14h à 17h pour discuter avec la population des problèmes de l'éducation.
Nous savons tous que l'information ne circule pas asses, à nous d'y remédier !!
Contactez nous pour participer à ces actions ! (renault_clement@hotmail.fr)
Téléchargez le compte rendu de la réunion du 16/05 ici !
lundi 12 mai 2008
Tractages et Assemblées Générales
Mardi 13 Mai, à 08h, un tractage aura lieu devant les deux Lycées Publiques de Salon. (tract disponible ici)
Et à 10h, devant les Lycées Adam de Craponne et l'Emperi auront lieu 2 assemblées générales.
Le but de ces AG sera d'informer les lycéens sur les risques qu'encourt actuellement notre éducation.
Violaine et Slimen gèreront celle devant l'Emperi, Boris et Clément celle devant Craponne.
Soyez présents !
Et à 10h, devant les Lycées Adam de Craponne et l'Emperi auront lieu 2 assemblées générales.
Le but de ces AG sera d'informer les lycéens sur les risques qu'encourt actuellement notre éducation.
Violaine et Slimen gèreront celle devant l'Emperi, Boris et Clément celle devant Craponne.
Soyez présents !
mardi 6 mai 2008
Jeudi 15 Mai explications
Comme vous avez pu le voir à travers les tracts qui vous ont été distribués aujourd'hui, un départ, pour la manifestation du jeudi 15 Mai à Marseille contre la suppression des 11200 postes dans l'éducation nationale, est prévu. Ce n'est pas moins de 18 institutions qui appellent à la gréve (UNL, FIDL, FCPE, UNEF ...)
Le CLS se devait donc d'agir. Nous vous proposons donc de rejoindre la manifestation marseillaise par bus. Dés a présent vous pouvez vous inscrire au prés de Clément (T°S à Craponne) pour faire partie du "convois". Pour le moment nous n'avons qu'une cinquantaine de places disponibles voila pourquoi il est important de s'inscrire au plus vite. Pour partir vous devez impérativement être préalablement inscrit sur la liste. L'inscription est de 3 € l'allé/retour ce qui en soit n'est vraiment pas une grosse somme, comparé au prix d'un allé retour par des bus de lignes (environ 15€). Le bus partira le jeudi matin à 9 heure de la maison des associations de Salon de provence. Le retour s'effectuera aprés la manifestation (Retour prévu sur Salon avant 14heure) .
Mobilisez vous, cette manifestation doit être le lancement d'un mouvement à plus grande échelle sur salon !!
Le Collectif des Lycéens de Salon de Provence
Le CLS se devait donc d'agir. Nous vous proposons donc de rejoindre la manifestation marseillaise par bus. Dés a présent vous pouvez vous inscrire au prés de Clément (T°S à Craponne) pour faire partie du "convois". Pour le moment nous n'avons qu'une cinquantaine de places disponibles voila pourquoi il est important de s'inscrire au plus vite. Pour partir vous devez impérativement être préalablement inscrit sur la liste. L'inscription est de 3 € l'allé/retour ce qui en soit n'est vraiment pas une grosse somme, comparé au prix d'un allé retour par des bus de lignes (environ 15€). Le bus partira le jeudi matin à 9 heure de la maison des associations de Salon de provence. Le retour s'effectuera aprés la manifestation (Retour prévu sur Salon avant 14heure) .
Mobilisez vous, cette manifestation doit être le lancement d'un mouvement à plus grande échelle sur salon !!
Le Collectif des Lycéens de Salon de Provence
dimanche 4 mai 2008
Appel à la Manifestation du 15 Mai
lundi 28 avril 2008
Mise en place d'une mailing list
Le CLS met en place une mailing list pour faire circuler des informations à propos des mouvements lycéens.
Si vous êtes Lycéen, Parent, Professeur, ou simplement intéressé pour recevoir ce courrier d'information, envoyez moi un email à l'adresse suivant:
renault_clement@hotmail.fr
Vous recevrez alors régulièrement des email vous informant des actions prévues, des tracts en cours de circulation, des comptes rendus de manifestations etc ...
Rejoignez le mouvement, Informez vous !
Si vous êtes Lycéen, Parent, Professeur, ou simplement intéressé pour recevoir ce courrier d'information, envoyez moi un email à l'adresse suivant:
renault_clement@hotmail.fr
Vous recevrez alors régulièrement des email vous informant des actions prévues, des tracts en cours de circulation, des comptes rendus de manifestations etc ...
Rejoignez le mouvement, Informez vous !
dimanche 27 avril 2008
Après avoir vendu nos universités, ils bradent nos lycées !
lundi 21 janvier 2008
La coordination lycéenne des Bouches du Rhône reste dans l’action !
Après concertation, des élèves de divers établissements des bouches du Rhône ont décidés de rester mobilisés.
Aujourd’hui, lundi 14 janvier, les lycéens se retrouvent une fois de plus dans la rue, car nous savons que c’est ici que les luttes se gagnent. Nous rappelons nos revendications principales :
Les systèmes scolaires primaires et secondaires ont besoin de réformes. Nous voulons moins d’illettrisme, une meilleure insertion au marché du travail. Nous refusons un système qui favorise l’exclusion des plus faibles, nous refusons un système qui court-circuite le droit de grève des enseignants.
Face à la loi LRU déjà votée-en catimini le 10 août dernier- et aux projets de réformes qui vont à l’encontre de l’intérêt de l’éducation, seule notre détermination dans la lutte permettra une victoire.
Nous dénonçons aussi d’une part les pressions et répressions abusives faites par les administrations lycéennes (par des heures de colles, des renvois provisoires et définitifs, ainsi que la présence de forces policières autour et dans les établissements scolaires), ainsi que les administrations universitaires (expulsions des étudiants par les forces policières, présence des R.G. dans les locaux, embauche d’agents de sécurité privés) auprès des militants.
Nous dénonçons aussi les medias qui ne donnent plus l’information mais ne font que de la presse événementielle basée essentiellement sur l’affectif. Quand ce ne sont pas les histoires de cœur du président Sarkozy qui font la une des journaux en rideau de fumée, c’est une information subjective et vidée de fond qui est traitée.
Nous appelons les étudiants, les lycéens, les personnels enseignants et administratifs, ainsi que tous citoyens à se mobiliser afin de protéger l’enseignement public qui doit garantir l’avenir de notre pays.
Jeudi 24 Janvier, TOUS MOBILISES !
MANIFESTATION A MARSEILLE
Départ 10h - porte d'aix
RDV étudiants-enseignants : 9h30 Fac Saint Charles
Coordination Lycéenne des Bouches du Rhône
http://lecrc.forumactif.fr/coor-bouches-du-rhone-f36/
le-cls@hotmail.fr
Après concertation, des élèves de divers établissements des bouches du Rhône ont décidés de rester mobilisés.
Aujourd’hui, lundi 14 janvier, les lycéens se retrouvent une fois de plus dans la rue, car nous savons que c’est ici que les luttes se gagnent. Nous rappelons nos revendications principales :
- RETRAIT de la loi dite LRU (loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités),
- REFUS de la reforme du Bac Pro (passé de 4 à 3 ans)
- REFUS du projet Darcos.
- REFUS de la suppression de près de 11.200 postes dans l'Education Nationale.
- REFUS de la suppression de la carte scolaire
Les systèmes scolaires primaires et secondaires ont besoin de réformes. Nous voulons moins d’illettrisme, une meilleure insertion au marché du travail. Nous refusons un système qui favorise l’exclusion des plus faibles, nous refusons un système qui court-circuite le droit de grève des enseignants.
Face à la loi LRU déjà votée-en catimini le 10 août dernier- et aux projets de réformes qui vont à l’encontre de l’intérêt de l’éducation, seule notre détermination dans la lutte permettra une victoire.
Nous dénonçons aussi d’une part les pressions et répressions abusives faites par les administrations lycéennes (par des heures de colles, des renvois provisoires et définitifs, ainsi que la présence de forces policières autour et dans les établissements scolaires), ainsi que les administrations universitaires (expulsions des étudiants par les forces policières, présence des R.G. dans les locaux, embauche d’agents de sécurité privés) auprès des militants.
Nous dénonçons aussi les medias qui ne donnent plus l’information mais ne font que de la presse événementielle basée essentiellement sur l’affectif. Quand ce ne sont pas les histoires de cœur du président Sarkozy qui font la une des journaux en rideau de fumée, c’est une information subjective et vidée de fond qui est traitée.
Nous appelons les étudiants, les lycéens, les personnels enseignants et administratifs, ainsi que tous citoyens à se mobiliser afin de protéger l’enseignement public qui doit garantir l’avenir de notre pays.
Jeudi 24 Janvier, TOUS MOBILISES !
MANIFESTATION A MARSEILLE
Départ 10h - porte d'aix
RDV étudiants-enseignants : 9h30 Fac Saint Charles
Coordination Lycéenne des Bouches du Rhône
http://lecrc.forumactif.fr/coor-bouches-du-rhone-f36/
le-cls@hotmail.fr
Inscription à :
Articles (Atom)