dimanche 14 décembre 2008

Communiqué de presse du 14 décembre + Mot d’ordre pour le lundi 15 décembre



Camarades,

La mobilisation commence à porter ses fruits, en effet M.Darcos commence à revenir sur ses positions, les Sciences Economiques et Sociales (SES) seront dans le tronc commun ce qui rajoute 1 heure et demie de cours en plus et ramène le total à 31h30. Certes c’est une avancée mais nous ne devons en aucun cas nous en contenter, cette réforme reste pour nous toujours autant floue notamment pour l’avenir des filières technologiques (qui sont au passage une véritable aubaine pour des milliers de lycéens qui ne désirent passer par la filière S) ou encore le sort des options facultatives. A cela s’ajoute les réformettes du ministre qui ne sont pas sans conséquence comme la surveillance d’Internet remettant en cause une de nos libertés les plus fondamentales celle d’expression, le passage du Bac Pro en 3 ans offrant ainsi une formation moins complète aux élèves, la suppression de la carte scolaire provoquant la « guettohisation » progressive de nos établissements mais l’apogée de notre grogne se fonde aussi et surtout sur les quelques 13500 suppressions de postes dans l’Education Nationale sans prendre en compte les dégâts déjà infligés par les 11200 suppressions de l’année dernière.

C’est donc parce que nous sommes attachés à un système éducatif qui ne se repose pas sur la concurrence entres les établissements, les élèves, les origines sociales que nous sommes actuellement dans la rue car nous savons que c’est ici que se gagnent les batailles contre un gouvernement qui s’entête à faire la sourde oreille. Il est malheureux que dans le Pays des Droits de l’homme nous soyons obligés de nous priver de savoir pour nous faire entendre, ce n’est pas par pur plaisir que nous bloquons nos établissements ! Nous ne refusons aucunement les réformes mais nous voulons qu’elles soient faites avec l’ensemble des acteurs de la vie éducative. En contre partie nous sanctionnons les attaques de monsieur Darcos à notre égard.

Demain vers 14h la délégation du CLS reçue jeudi dernier par le Maire se rendra à la mairie pour écrire une lettre avec le concours du Maire, Monsieur Michel Tonon. Elle sera ensuite envoyée à monsieur Darcos.

Ainsi pour toutes les raisons énoncées plus haut le CLS appelle tous les lycéens de Salon de Provence à reprendre le mouvement. Les actions vont se multiplier. La première aura lieu lundi 15 décembre à 18 heure dans la cafétéria du lycée Adam de Craponne, où se déroulera une réunion entre Professeurs, Elèves et Parents (D’ailleurs prévenez un maximum vos parents il serait plus que bénéfique qu’ils viennent). Il est important de continuer un mouvement qui commence à faire faiblir le gouvernement !

Camarades, ce n’est qu’un début continuons le combat !

Mot d’ordre du lundi 15 décembre :
Il ne pleuvra pas (source Météo France) donc par conséquent Blocage sur l’Emperi. Le blocage sur Craponne reste incertain, pour lui donner toutes ses chances venez plus nombreux que jamais ! Les lycées privés, il ne tient qu'à vous de reprendre votre destin en main sachez que nous serrons là si besoin est.

2 commentaires:

  1. Michelle Tonon ?? c'est une gonzesse?? ^^

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  2. Quelques points législatif sur les réformes :

    Toutes les informations citées entre guillements, proviennent des textes présentés par le Sénat :

    http://www.senat.fr/rap/l08-099-313/l08-099-313_mono.html

    Le reste vient de moi.

    «Les dépenses de personnel inscrites au titre 2 représentent 55,7milliards d'euros, soit 93% des crédits de la mission «Enseignement scolaire». La gestion des emplois de près de la moitié de la fonction publique de l'Etat constitue ainsi un enjeu majeur pour l'équilibre des finances publiques. En 2009, le solde des créations et suppressions de 13.500 postes au ministère de l'éducation nationale inscrit le plafond d'emplois sous la barre du million d'ETPT, soit une baisse de 2,3%.
    Toutefois, la masse salariale continuera à progresser du fait de l'augmentation des charges de pensions, mais aussi de la montée en puissance de dispositifs faisant appel à des personnels non rémunérés au titre des emplois du ministère et de mesures de revalorisation du pouvoir d'achat des enseignants, telles que les heures supplémentaires.»
    13500 Postes en moins pour l'année 2009
    Des emplois non rémunérés au titre des emplois du ministère (= Tutorat des élèves de Terminale sur les élèves de 2nd)

    «Évolution du plafond d'emploi de 2008 à 2009 :
    Programme | Plafond d'emplois 2008 | Variation 2008/2009
    Enseignement du 1erdegré public | 333 617 | -0,48%
    Enseignement du second degré public | 465 892 | -1,78%
    Vie de l'élève | 44 932 | -24,95%
    Soutien de la politique de l'éducation nationale | 25 974 | -2,03%
    Enseignement privé | 130 339 | -0,97%
    TOTAL MISSION | 1 000 754 | -2,29%»

    «Il convient de souligner que si la réduction des effectifs est appliquée à l'ensemble des programmes, elle ne conduit pas à une baisse systématique du nombre d'enseignants.
    L'évolution de la démographie prévue dans le premier degré, s'élevant à 15.400 élèves supplémentaires, se traduit par la création de 500emplois d'enseignants du premier degré qui seront affectés à l'ouverture de nouvelles classes à la rentrée 2009, soit 167 ETPT.
    En revanche, la diminution de 24.700 élèves dans le second degré aura pour conséquence la suppression de 2.000 emplois d'enseignants du second degré à la rentrée 2009, soit 667 ETPT.»
    On crée un poste pour 30 élèves supplémentaires dans le cycle maternelle/primaire.
    > Semble correct
    On supprime un poste pour 12 élèves de moins dans le cycle secondaire (collège/lycée)
    > Il y a comme un problème ici.


    Passons aux dépenses maintenant. Elles restent en augmentation dans tout les domaines (car 13500 retraites a payer mine de rien), sauf dans UN domaine. Pas de chance, c'est le notre :

    «Programme Vie de l'élève
    Crédits ouverts en LFI 2008 1.893
    Crédits demandés en PLF 2009 1.696
    Solde 2008/2009 -197
    Variation 2008/2009 -10,4%»

    Autre point :

    «Mesure phare de la rentrée scolaire 2007, l'accompagnement éducatif après les cours a ainsi été généralisé en 2008 à l'ensemble des collèges publics et privés sous contrat et étendu aux écoles élémentaires relevant de l'éducation prioritaire. D'une durée de deux heures par jour, ce dispositif est consacré à l'aide aux devoirs, à la pratique sportive, ou à la pratique artistique et culturelle.
    En complément de ce suivi tout au long de l'année scolaire, des stages de remise à niveau sont également proposés aux élèves qui le souhaitent pendant les vacances scolaires. Mis en place dès les vacances de Pâques de l'année scolaire 2007-2008, un premier bilan du ministère de l'éducation nationale fait état de la participation de plus de 120.000élèves aux stages organisés durant l'été 2008.»
    Prenons l'exemple d'un enfant de CM1, qui présente des difficultés.
    Horaires de bases : 8h30-16h30 avec 5h de cours (8h30-10h / 10h30-11h30 et 13h30-15h / 15h30-16h30)
    Cet enfant présente des difficultés, pour compter par exemple. Hop ! 2H de plus par jour. 7H de cours pour un enfant de 9 ans (déjà que nous lycéens, en avons un peu marre après une journée de 7h, imaginons pour un enfant) Ces heures se faisant APRES la classe :
    Horaires : 8h30-18h30 avec 7h de cours.
    Ces difficultés l'entrainent maintenant dans un «stage de remise a niveau» et l'enfant se retrouve avec 7h de cours par jour, et des vacances raccourcis considérablement. Peut être que c'est bien pour son éducation, mais je me permet de douter vis a vis de ses heures de sommeil, et de sa santé mentale.

    Ce n'est qu'un bref résumé, le texte est long et compliqué, et il y en a un deuxieme, que j'essayerai de décortiquer de la même façon.

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