jeudi 18 décembre 2008

Communiqué de presse du 18 décembre


Communiqué de presse du 18 décembre



Même si le mouvement lycéen salonnais fêtait aujourd’hui sa première semaine de blocage, ce dernier ne faiblit pas. En réponse aux divers appels des syndicats FIDL et UNL, les lycéens de Craponne, l’Emperi et même Viala Lacoste étaient, une fois de plus dans la rue. C’est donc avec un cortége avoisinant les 400 lycéens que les différents lycées tapaient fièrement le pavé. Une organisation toujours exemplaire puisqu’aucun débordement n’a été constaté une fois de plus.


Le CLS aurait donc pu se contenter de ces résultats. Mais non content d’avoir mobilisé la région salonnaise, nous avons décidé d’envoyer environ 120 lycéens à Marseille, pour manifester l’après midi.
C’est donc parmi quelques 4000 manifestants que Salon de Provence aura eu son cortége et aura même aidé le Service d’Ordre marseillais quelque peu surpassé par les événements. Bien que la manifestation n’a pas autant attisée les foules que prévu, elle aura au moins permis de montrer la cohérence et l’organisation du mouvement Salonnais.

Pour le CLS cette journée est une réussite. Bien que les vacances arrivent à grand pas nous n’abandonnons pas le combat pour autant. Demain nous donnerons un dernier coup aux réformes de M.Darcos, avant de prendre un repos mérité, en manifestant une derniére fois dans Salon. L’après midi débuteront les prémisses de la coordination Salon-Istres-Miramas, qui nous l’espérons tous sera fructueuse.

Le CLS remercie tous les lycéens qui ont été actifs durant le mouvement, tous les donateurs, les autorités municipales pour leur encadrement, l’administration et plus particulièrement les surveillantes, technicien/nes de surface et CPE, les professeurs (qui nous manipulent bien évidement), les parents d’éléves ainsi que la presse et toutes les personnes que nous avons pu oublier. Ces vacances ne marquent en aucune façon la fin de la mobilisation mais seulement l’application du vieil adage « Reculer pour mieux sauter ».

Lycéens, Professeurs, Parents d’élèves ou simples citoyens désireux d’avoir une éducation saine. Merci et rendez vous après les vacances pour une nouvelle année, qui malheureusement, risque d’être forte en mobilisation.

Joyeuses fêtes .

Le CLS.

mardi 16 décembre 2008

MANIFESTATION SUR MARSEILLE

Le CLS informe les lycéens de Salon de Provence que nous mettrons a disposition des bus pour se rendre sur la manifestation de Marseille prévue Jeudi 18 décembre à 14h. Le départ s'effectuera vers 12h40 à Craponne. Le retour se ferra immédiatement aprés la manifestation. Nous serrons dans tous les cas de retour avant 18 heure. Le prix est d'1 euro (vous pouvez bien sur donner plus si le coeur vous en dit ;)). Les inscriptions seront ouvertes mercredi de 8h à 12h. A craponne vous pourrez vous inscrire auprés de Malou , Léora ou Maria (pour Craponne) et Malthide ou Elsa (pour l emperi). Les premiers inscrits seront privilégiés étant donné du nombre de place restreint.

Merci et faites tourner le mot

Le CLS

lundi 15 décembre 2008

Communiqué de presse du 15 décembre + Mot d’ordre pour le mardi 16 décembre



Hier nous vous annoncions que la mobilisation commençait à avoir des effets cela se confirme aujourd’hui avec le recul de M.Darcos sur sa réforme. Les « analphabètes » ont finalement eu raison du discours de sourds que s’efforçait d’entretenir monsieur Darcos avec le reste des acteurs de l’Education Nationale.

Bien que nous ne puissions que nous réjouir d’une telle mesure, nous préférons prendre nos mesures en ce qui concerne cette annonce pour le moins surprenante. Nous invitons le ministre à ouvrir – cette fois pour de vrai – le dialogue qui n’avait en fin de compte jamais réellement débuté. Nous, lycéens, espérons sincèrement que tant notre parole que celle des différents acteurs de la vie éducative sera pris en compte et ne servira pas une fois de plus d’alibi. Nous nous permettons aussi de rappeler que la réforme n’occupait qu’une partie de nos revendications et que nous ne comptons nullement baisser les bras face aux suppressions de postes, à la suppression de la carte scolaire, la création de la surveillance sur Internet ou encore la réforme du BAC Pro !

La mobilisation salonnaise est exemplaire, aucun débordement n’est à déplorer, les manifestations sont toujours autant animées et emplies de monde (malgré des articles peu élogieux des journalistes de la provence). Aujourd’hui comme vendredi dernier les lycées de Craponne et l’Emperi étaient bloqués. Ils le seront aussi demain, Mardi 16 Décembre puisque les votes durant les AG ont été favorables à la reconduction des blocus. Désolé monsieur Darcos nous ne cèderons pas si facilement…

La réunion de ce soir a eu un franc succès beaucoup de parents d’élèves étaient présents. Le CLS a notamment pris la parole pour éclaircir la situation. A la fin de cette réunion nous avons procédé à une quête, nous avons en tout récolté 350 € qui financeront les bus pour aller en manifestation sur Marseille, jeudi 18 novembre.

Le CLS remercie tous ces généreux donateurs et organisera une collecte auprès des élèves demain lors de la traditionnelle Assemblée Générale.

Le CLS tenait aussi à mettre un terme à certaines rumeurs qui circulent actuellement comme celle annonçant l’avancement des vacances. Les vacances sont maintenues à leur date d’origine malgré les chaînes SMS qui circulent.

Mot d’ordre du mardi 16 décembre :

Blocage sur Craponne et l’Emperi venez nombreux le mouvement a besoin de vous pour faire mentir la provence !

dimanche 14 décembre 2008

Communiqué de presse du 14 décembre + Mot d’ordre pour le lundi 15 décembre



Camarades,

La mobilisation commence à porter ses fruits, en effet M.Darcos commence à revenir sur ses positions, les Sciences Economiques et Sociales (SES) seront dans le tronc commun ce qui rajoute 1 heure et demie de cours en plus et ramène le total à 31h30. Certes c’est une avancée mais nous ne devons en aucun cas nous en contenter, cette réforme reste pour nous toujours autant floue notamment pour l’avenir des filières technologiques (qui sont au passage une véritable aubaine pour des milliers de lycéens qui ne désirent passer par la filière S) ou encore le sort des options facultatives. A cela s’ajoute les réformettes du ministre qui ne sont pas sans conséquence comme la surveillance d’Internet remettant en cause une de nos libertés les plus fondamentales celle d’expression, le passage du Bac Pro en 3 ans offrant ainsi une formation moins complète aux élèves, la suppression de la carte scolaire provoquant la « guettohisation » progressive de nos établissements mais l’apogée de notre grogne se fonde aussi et surtout sur les quelques 13500 suppressions de postes dans l’Education Nationale sans prendre en compte les dégâts déjà infligés par les 11200 suppressions de l’année dernière.

C’est donc parce que nous sommes attachés à un système éducatif qui ne se repose pas sur la concurrence entres les établissements, les élèves, les origines sociales que nous sommes actuellement dans la rue car nous savons que c’est ici que se gagnent les batailles contre un gouvernement qui s’entête à faire la sourde oreille. Il est malheureux que dans le Pays des Droits de l’homme nous soyons obligés de nous priver de savoir pour nous faire entendre, ce n’est pas par pur plaisir que nous bloquons nos établissements ! Nous ne refusons aucunement les réformes mais nous voulons qu’elles soient faites avec l’ensemble des acteurs de la vie éducative. En contre partie nous sanctionnons les attaques de monsieur Darcos à notre égard.

Demain vers 14h la délégation du CLS reçue jeudi dernier par le Maire se rendra à la mairie pour écrire une lettre avec le concours du Maire, Monsieur Michel Tonon. Elle sera ensuite envoyée à monsieur Darcos.

Ainsi pour toutes les raisons énoncées plus haut le CLS appelle tous les lycéens de Salon de Provence à reprendre le mouvement. Les actions vont se multiplier. La première aura lieu lundi 15 décembre à 18 heure dans la cafétéria du lycée Adam de Craponne, où se déroulera une réunion entre Professeurs, Elèves et Parents (D’ailleurs prévenez un maximum vos parents il serait plus que bénéfique qu’ils viennent). Il est important de continuer un mouvement qui commence à faire faiblir le gouvernement !

Camarades, ce n’est qu’un début continuons le combat !

Mot d’ordre du lundi 15 décembre :
Il ne pleuvra pas (source Météo France) donc par conséquent Blocage sur l’Emperi. Le blocage sur Craponne reste incertain, pour lui donner toutes ses chances venez plus nombreux que jamais ! Les lycées privés, il ne tient qu'à vous de reprendre votre destin en main sachez que nous serrons là si besoin est.

vendredi 12 décembre 2008

Bilan de la journée du 12 décembre 2008 + Mot d'ordre pour le 13 décembre 2008.

Bilan de la journée du 12 décembre 2008 + Mot d'ordre pour le 13 décembre 2008.

Aujourd'hui la mobilisation a pris une toute autre allure. Ce n'est pas un lycée mais belle et bien deux qui ont été bloqués. En effet le lycée Adam de Craponne a reconduit, aprés vote, son blocage. Et le lycée de l'Emperi a organisé son premier blocage depuis trois ans. Nous notons aussi que le lycée privé Viala Lacoste commence à se mobiliser.

Face à de tels résultats le CLS ne peut que se féliciter et félicite par la même occasion tous les acteurs qui permettent au mouvement de prendre cette ampleur.

Cette journée aura aussi été marquée par la réunion entre le CLS et M. Isnard, le secrétaire parlementaire de M.Kert député UMP de la circonscription de Salon de provence. Ce dernier s'est engagé à faire remonter dés mercredi les craintes des lycéens de Salon de Provence.

Du côté des professeurs, il semblerait qu'à Craponne la prise de conscience ait été immédiate. Aprés nous avoir confirmés leur soutien, les professeurs ont décidé d'entamer des actions. La premiére commence ce soir lors de la réunion parents/profs, où un tractage sera effectué par les professeurs notamment pour informer les parents qui ne sont pas toujours bien informés sur la vie lycéenne.

Dans la lignée des actions gérées avec le concours des professeurs, lundi 15 décembre aura lieu une réunion entre élèves (le CLS sera présent), professeurs et parents. Le but étant avant tout d'informer.

Les actions vont s'enchainer et surement continuer. Le mouvement salonnais s'est même vu cité en exemple dans le Figaro (journal pourtant à droite) et a fait la premiére page de la Provence, c'est la preuve que ce mouvement n'est nullement inutile et en conséquent qu'il faut le continuer !

Mot d'ordre : Demain blocage sur CRAPONNE venez le plus tot possible ! Venez nombreux ! Lundi 15 blocage sur L'EMPERI, les actions sur CRAPONNE sont pour le moment incertaines.

Merci de faire tourner
- LE CLS -


Ps : Parler du mouvement auprès des parents c'est augmenter son influence. Merci de le faire :)

jeudi 11 décembre 2008

Bilan de la journée du 11 décembre 2008 + Mot d'ordre pour le 12 décembre 2008.

Bilan de la journée du 11 décembre 2008 + Mot d'ordre pour le 12 décembre 2008.

Le blocage d'aujourd'hui a reçu un franc sucés. Avec entre 500 et 1500 lycéens dans la rue nous avons été une des villes les plus mobilisées du département!

Aprés une réunion avec le maire de Salon de Provence, M.Michel Thonon, il s'est engagé de rédiger une lettre à Michel VAUZELLE, Président de la Région Provence - Alpes - Côte d'Azur, M. Christian Kert député UMP de la circonscription salonnaise ainsi que M. Xavier Darcos ministre de l'éducation nationale.

De plus les professeurs se mobilisent aussi, demain ils organiseront une AG entre eux et surement avec les professeurs de l'emperi.

Aujourd'hui fut un grand jour, celui de la réunification de l'emperi et craponne. Cela fait plus de 3 ans que ces deux lycées n'avaient plus manifesté ensemble. C'est un signe positif notamment pour l'emperi qui semble être depuis trop d'année étouffé par l'administration oppressante du lycée. En décidant d'enfermer les lycéens le proviseur du lycée a voulu censurer la liberté d'expressions de ces élèves. Aujourd'hui nous saluons donc cette réunification mais aussi le courage des élèves de l emperi.

Néanmoins le nombre de lycéens restant peu informés sur les raisons de la mobilisation sont nombreuses. Nous avons organiser des tractage dans l'aprés midi. N'hésitez pas à vous renseigner sur internet.

Mot d'ordre : Demain blocage sur CRAPONNE et L'EMPERI venez le plus tot possible ! Venez nombreux !

Merci de faire tourner
Allin Boris, Président du CLS
http://lecls.blogspot.com/

mercredi 10 décembre 2008

Blocage ?

Mot d'ordre pour Craponne demain : Si vous voulez BLOQUER le CLS même s'il n'est pas favorable aidera et canalisera l'affaire.

Merci de Faire tourner le mot.
Allin Boris Co-Président du CLS