vendredi 12 décembre 2008

Bilan de la journée du 12 décembre 2008 + Mot d'ordre pour le 13 décembre 2008.

Bilan de la journée du 12 décembre 2008 + Mot d'ordre pour le 13 décembre 2008.

Aujourd'hui la mobilisation a pris une toute autre allure. Ce n'est pas un lycée mais belle et bien deux qui ont été bloqués. En effet le lycée Adam de Craponne a reconduit, aprés vote, son blocage. Et le lycée de l'Emperi a organisé son premier blocage depuis trois ans. Nous notons aussi que le lycée privé Viala Lacoste commence à se mobiliser.

Face à de tels résultats le CLS ne peut que se féliciter et félicite par la même occasion tous les acteurs qui permettent au mouvement de prendre cette ampleur.

Cette journée aura aussi été marquée par la réunion entre le CLS et M. Isnard, le secrétaire parlementaire de M.Kert député UMP de la circonscription de Salon de provence. Ce dernier s'est engagé à faire remonter dés mercredi les craintes des lycéens de Salon de Provence.

Du côté des professeurs, il semblerait qu'à Craponne la prise de conscience ait été immédiate. Aprés nous avoir confirmés leur soutien, les professeurs ont décidé d'entamer des actions. La premiére commence ce soir lors de la réunion parents/profs, où un tractage sera effectué par les professeurs notamment pour informer les parents qui ne sont pas toujours bien informés sur la vie lycéenne.

Dans la lignée des actions gérées avec le concours des professeurs, lundi 15 décembre aura lieu une réunion entre élèves (le CLS sera présent), professeurs et parents. Le but étant avant tout d'informer.

Les actions vont s'enchainer et surement continuer. Le mouvement salonnais s'est même vu cité en exemple dans le Figaro (journal pourtant à droite) et a fait la premiére page de la Provence, c'est la preuve que ce mouvement n'est nullement inutile et en conséquent qu'il faut le continuer !

Mot d'ordre : Demain blocage sur CRAPONNE venez le plus tot possible ! Venez nombreux ! Lundi 15 blocage sur L'EMPERI, les actions sur CRAPONNE sont pour le moment incertaines.

Merci de faire tourner
- LE CLS -


Ps : Parler du mouvement auprès des parents c'est augmenter son influence. Merci de le faire :)

6 commentaires:

  1. Salut,

    Certes je ne soutiens pas votre mouvement, mais je pense qu'étant dans un pays démocratique vous pouvez manifester si ça vous chante. Néanmoins, j'exprime toute ma colère contre les gros truffions qui viennent emmerder le "délégué syndical" de cette vidéo (http://www.o2zone.tv/salon-les-etudiants-manifestent-contre-la-reforme-de-xavier-darcos) et qui ne sont là que pour mettre le bordel.
    La racaille a pour seule vocation d'être annihilée, en quoi la lie de notre société doit-elle avoir avoir le droit de l'entacher par sa médiocrité ?
    À défaut d'avoir leur bac, au moins auront-ils la bac au cul, qui je l'espère, leur en feront bien baver.
    Ciao

    PS: racaille englobe un ensemble de comportements, pas d'ethnies ou de religions spécifiques

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais répondre à ton commentaire Raphaël. Je ne crois pas te connaître mais j'aimerais te dire que ces racailles, comme tu dis, sont des lycéens qui ont bel et bien suivi le mouvement lycéen. De plus, peut-être certains de ceux-là ne savent surement pas de quoi il est question, comme certains autres lycéens, mais d'autres se sont intéressés et ont parlé avec le "délégué syndical" ( ce dernier te le confirmera). Maintenant, je pense que ce mouvement doit englober tout lycéen, quelque soit ses origines sociales, ou autres ( sachant que tu ne faisait même partie du mouvement). Enfin, bien que tu rappelles ta définition du mot "racaille", je trouve ton discours un peu fascisant sur les bords et dans la lignée parfaite de la pensée "sarkozyste". Vérifie par toi même l'étymologie du mot "racaille" et regarde dans quel contexte ce terme est utilisé, depuis 2005, et tu comprendras ce que je veux dire.
    J'aimerais aussi rajouter quelque chose, l'emploi du terme démocratique me paraît un peu paradoxal vu la situation actuelle en France, et par extension en Europe ( UE en particulier).
    Sur ce, nique la BAC ! (pour te faire un peu rager)

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais les autres dont tu parles je ne les ai pas critiqué, seulement ceux qui font les couillons là, je les vois tous les jours sur le perron à faire autant les guignols.

    Les blousons noirs s'appelaient entre eux blousons noirs, les cailleras font de même, et on devrait les appeler comment alors ?

    Qu'est-ce qu'un discours fascisant selon toi, sarkozyste ?

    Je ne fais pas partie du mouvement car depuis la rentrée j'ai parlé de cette réforme tout autour de moi et personne ne s'y intéressait, alors faut-il attendre la mobilisation syndicale pour avoir des interlocuteurs ? Non, car au final on se retrouvera avec une armée de moutons bêlant des revendications sans queue ni tête.

    La quantité ne fait pas la qualité, alors pourquoi toujours les mêmes objectifs ? Moins d'élèves par classe, plus de profs ... Le véritable problème c'est le niveau, il y a bien trop de mauvais qui sont des boulets aux moyens et aux bons.

    Tout le monde n'est pas fait pour des études longues, supérieures, et les filières technologiques n'ont rien de discriminantes, bien au contraire ! Il n'y a pas de petits métiers, et la branlette intellectuelle à laquelle on est soumis par les profs depuis le collège (en gros: si tu as pas ton bac tu es une sous-merde puisque 80% l'a) est grandement responsable de ce désastre.

    Seulement, ça, ce ne sont pas des arguments qu'on entends bien souvent (hormis sur les médias fascisants, néocolonialistes, capitalistes & co) puisque ce serait très mal vu au lycée par les profs par exemple.

    À trop se voiler la face, on donne des voix aux extrêmes (gauche comme droite).

    RépondreSupprimer
  4. "Dans la lignée des actions gérées avec le concours des professeurs, lundi 15 décembre aura lieu une réunion entre élèves (le CLS sera présent), professeurs et parents. Le but étant avant tout d'informer."

    C'est ouvert à tous les élèves ? Et il y a une heure précise déjà donnée ?

    "les actions sur CRAPONNE sont pour le moment incertaines"

    Hm, c'est à dire qu'on doit juste venir le plus tôt possible et se les geler en attendant un "leader" passer pour donner des informations ? Il est vrai que les foules humaines ont besoin qu'on leur donne des ordres, mais pitié au lieu d'annoncer de venir toujours plus nombreux et perdre de plus en plus d'élèves qui en ont marre, il faudrait peut être s'organiser un peu pour être un minimum convaincant.

    Quand on voit le nombre de gens qui viennent des environs de Salon et qui sont donc entravés par les transports publics, attendre une motivation extrême c'est toujours un peu plus compliqué. Je parle surtout en mon nom et en celui d'autres lycéens qui se trouvent dans la même situation : participer et tenter de convaincre plus de monde en se tenant informé, oui bien sûr, mais passer une journée debout à guetter une chevelure blonde (ou tout autre "leader désigné") passer pour récolter un minimum d'informations au niveau de l'avancement de l'action, non, définitivement pas.

    RépondreSupprimer
  5. Pour information nous sommes mobilisés depuis l'année derniére contre la dégradation de l'éducation nationale. Pour ce qui en est de la réforme je pense que là aussi nous étions dans les premiers à nous mobiliser, à en parler etc. Pour ton information j'ai même été invité à Paris à une réunion avec Mr. Darcos pour parler de cette derniére. Cette réunion c'est révélée être une véritable mascarade. Au final le ministre nous consulte mais ne prend jamais notre parole en compte.

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'action la réunion elle aura lieu à 18h dans la cafétaria, professeurs, parents et élèves y sont naturellement conviés. J'insiste sur le fait qu'il faut un maximum de parents d'élèves !


    Pour le manque d'organisation que tu dénonces, nous avons pris le mouvement en cours pour éviter de potentiels débordements c'est pour ça que tout n'est pas encore au point. Il faut aussi savoir que les actions sont déterminées par dés éléments extérieurs comme les mouvements sur les autres lycées, les force de l'ordre ou encore les conditions météorologiques. nous essayons de faire de notre mieux mais il est normal que ça prenne 20/30 minutes à se mettre en place je sais pas si t'as idée de tout ce à quoi on doit penser rien que pour la sécurité.

    Maintenant tu semble désigner une certaine "auto proclamation" dans les représentants d'élèves. Ces derniers on était élus durant le mouvement voisins de l'année dernière par les lycéens. Maintenant nous n'empechons personne de prendre la parole bien au contraire mais chaque représentant que nous envoyant passe plusieurs heures chaque jour pour se tenir informer de l'actualité relative à l'EN. Puis nous avons chacun nos particularité au fil des années un noyau dur s'est construit (il ne demande bien sur qu'a s'étendre) mais je pense qu'il est indispensable qu'il y ait un noyau pour creer une dynamique d'autant plus que chaque actions, chaque message est pensée et calculée à l'avance. Et crois moi derrière nous avons du monde qui nous conseillent. Tes sentiments sont légitimes mais crois nous que nous faisons au mieux pour que les mouvements se passent au mieux.

    RépondreSupprimer